Norman Rockwell
![]() |
The problem we all live with, Norman Rockwell |
Cette peinture est parue dans le magazine Look en 1964.
Le tableau représente une scène d'actualité a cette épque: en 1960, Ruby Bridges devient la première enfant afro-américaine à intégrer une école blanche en Louisiane. À cause de l'opposition des blancs à intégrer les noirs, elle avait besoin de la protection des marshalls fédéraux.
Il y a deux inscriptions : « Nigger » et une autre « KKK » qui est une abréviation qui désigne le Ku Klux Klan ainsi que des traces de tomates sur le mur pour montrer la haine des blancs face à elle. Cette image montre la difficulté d'imposer la désségrégation à un blanc qui n'en veut pas et les difficultés d'une enfant noire pour s'intégrer dans une école blanche.
Le Mouvement des Droits Civiques est principalement un mouvement non violent dont le but est d'obtenir l'égalité des droits politiques pour tout citoyen Américain. Il est symbolisé par la figure emblématique de Martin Luther King.
En novembre 1960, la Cour Suprême des Etats-Unis impose la fin de cette ségrégation dans les écoles et le Civil Rights Act de 1964 déclare illégale toute discrimination reposant sur la race, la couleur, la religion, le sexe, ou l’origine nationale. Bien sûr il est difficile de changer les mentalités… Le peintre veut jeter la lumière sur une situation de tension due à un racisme très présent dans le sud des Etats-Unis.
Commentaires
Enregistrer un commentaire