Piotr Pavlenski

Carcasse, Piotr Pavlenski  

Dans tous ces actes on voit le sujet de l’impuissance de l’homme face au pouvoir, mais surtout dans celui-ci, qui se nomme la carcasse. C’est-à-dire qu’il est enroulé dans du fil de fer ou plutôt du barbelé. C’est une  une performance pour s'opposer aux deux lois contre la promotion de l'homosexualité et les offenses au sentiment religieux. Piotr a dit : "ces barbelés où je me suis moi-même enroulé enferment les gens dans des enclos individuels".

Le corps même devient le dispositif pour l’art de Piotr Pavlenski. Les images de la nudité et de la solitude choisies par l’artiste pour ses actions jouent des rôles des connecteurs avec le spectateur éventuel. Le corps est montré comme le symbole de l’humanité, une forme physique associée à l’individu et non pas à la société. De cette perspective on voit que l’artiste ne s’adresse pas à certains groupes de la société, mais c’est un message individuel pour chacun qui puisse s'identifier à cette souffrance subie par le corps.
L’art de Piotr Pavlenski a deux natures :
Les actions commencent par des gestes comparables à la prise de parole de monologue, mais finissent toujours par des interventions dans ce discours de voix des autorités. Ces actions n’échappent jamais des opérations de services de l’ordre. L’artiste prévoit ces interventions et laisse une place importante à la participation des policiers ou d’autres services à sa performance artistique. Le scénario est toujours imprévu de telle manière que l’artiste donne la carte blanche aux agents d’autorités pour finir son œuvre.
La métaphore qu’on peut apercevoir dans l’art de Piotr Pavlenski est celle du sacrifice du corps de l’artiste pour sauver l’esprit de la liberté.
Piotr Pavlenski ne crée pas d'objets d'art, il ne cherche pas à enfermer un sens dans une forme. L'objet de son art, c'est lui-même, et la polémique qu'il provoque. Avant lui, l'art était une somme de courants collectifs défendant de grandes idées. Mais Pavlenski s'oppose à toute forme de communauté, à toute tentative de le soumettre aux intérêts de quiconque.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Introduction

Norman Rockwell

Ai Weiwei

Conclusion